Aaron Shabtaï

Première lecture

Le poème domestique II

«Il faut installer / les écoles / à l'intérieur des cuisines / d'hôpital». Nouveau volet du Poème domestique, Première lecture aborde la dimension pédagogique de l'édifice domestique, après sa lente élaboration intime: l'étude, la lecture, l'enseignement se substituent ici à la table, au lit, aux armoires. Une lente et précise paideia se fait jour dans cette oeuvre où dominent les références au monde grec et en particulier à Théognis de Mégare, à travers les invocations à Kirnos, qui sont là pour nous rappeler que tout enseignement doit se placer sous les auspices de l'éros.

«Shabtaï, poète de l'état des oiseaux ... un chant juste destiné à être entendu.» B. Cohen (Libération).

«Il n'est pas douteux que ces petites totalités laisseront leur marque dans l'histoire de la poésie.» F. Schulmann (Nouveaux Cahiers).

Aaron Shabtaï vit et travaille en Israël. son œuvre poétique, l'une des plus originales de la poésie contemporaine israélienne, a connu un vif succès. Il a, entre autres choses, préparé l'édition et la traduction des auteurs tragiques grecs en hébreu. A l'éclat, a paru en 1987 : Le poème domestique.

Voir également les volumes de Yehuda Amichaï: Début fin début, Poèmes de Jérusalem.

Collection  Paraboles
Sujets   Israël  |  Poésie

Année de parution : 1991
traduit de l'hébreu et présenté par Michel Eckhard Elial
ISBN : 9782905372475
144 pages
Prix : 13.20 €
Le site est sous licence CC
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien